Tous aux urnes !

mardi 25 septembre 2018, par Mme TASD’HOMME

Parmi les temps forts de la rentrée scolaire, les élections collégiennes restent un moment privilégié pour sensibiliser les citoyens de demain à la notion d’engagement au service de la collectivité.
Ainsi, les élèves vivront les temps forts que sont la campagne et le scrutin pour élire leurs représentants, selon le calendrier électoral ci-dessous :

Du 24 septembre au 28 septembre, les professeurs principaux sont invités à présenter à leurs élèves les diverses instances de la vie collégienne (délégués de classe, élus au conseil d’administration, élus du CVC) en banalisant éventuellement une heure de vie de classe.
S’ils le souhaitent, les professeurs peuvent faire appel au CPE et/ou aux autres professeurs faisant partie de leur équipe pédagogique afin de mener conjointement cette réunion.

• Campagne électorale des candidats :

Du 01 octobre 2018 au 05 octobre 2018.

Pendant cette période les élèves candidats à l’élection seront invités à faire campagne.
Ainsi, il leur sera remis un document le 28 septembre, leur permettant de se présenter et de développer leur programme électoral auprès de leurs camarades.
Ce programme sera récupéré par le professeur principal ou le CPE. Il sera ensuite validé par le chef d’établissement et affiché en classe par le professeur principal.

Lors de ce créneau, celui-ci organisera un temps de parole afin que les candidats puissent s’exprimer auprès de leurs camarades.

Cette année, nous proposerons aux élèves volontaires de 3ème, de formaliser leur profession de foi électorale via l’outil numérique : ils seront filmés lors d’une interview pour présenter leur projet pour leur classe. Pour ces élèves-là, une autorisation parentale sera nécessaire.

• Election des délégués de classe :

Les élections des délégués de classe auront lieu à partir du lundi 08 octobre 2018 et jusqu’au vendredi 12 octobre 2018, dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire.

• Assemblée générale des délégués de classe :

Les élus de chaque classe seront réunis le lundi 15 octobre 2018 à 13h pour rencontrer la direction de l’établissement et procéder aux élections de leurs représentants au Conseil d’Administration et aux diverses instances de décision du collège.

• Formation des délégués de classe :

La formation des délégués de classe aura lieu le vendredi 9 Novembre de 8h à 16h.
Le lieu et les modalités de repas seront précisés ultérieurement.
La formation est obligatoire.

Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille