Diplôme National du Brevet (DNB) - session 2019

mardi 18 décembre 2018, par Administrateur

Diplôme National du Brevet (DNB) - session 2019

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 pour la session normale.

jeudi 27 juin 2019
Français 1re partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée) : 9 h 00 - 10 h 30
Français 2e partie (rédaction) : 10 h 45 - 12 h 15
Mathématiques : 14 h 30 - 16 h 30

vendredi 28 juin 2019
Histoire et géographie EMC : 9 h 00 - 11 h 00
Sciences (physique - chimie et/ou sciences de la vie et la Terre et/ou technologie [1]) : 13 h 30 - 14 h 30

Les épreuves du DNB :

L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

Une épreuve orale
L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.

L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :
le français (3h) : explication de documents et d’un extrait de texte littéaire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique
l’histoire et géographie (2h) : analyse de documents et de cartes
les sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie

l’évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

En option :
Des enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec, langues régionales, etc.

Obtenir le DNB, en chiffre :

L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

Maîtrise insuffisante (10 points)
Maîtrise fragile (25 points)
Maîtrise satisfaisante (40 points)
Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l’examen représentent 400 points.
Sont évalués sur 100 points :

le français
les mathématiques

Sont évalués sur 50 points :

l’histoire-gérographie
les sciences

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Il obtient la mention :

assez bien s’il cumule plus de 480 points
bien s’il cumule plus de 560 points
très bien s’il cumule plus de 640 points

Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : « assez bien », « bien » ou « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Pour aller plus loin ...

vous pouvez consulter l’article dédié sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale

Dernière mise à jour : mardi 25 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille